STRUCTURE

Le choix du cuivre

 

J’ai choisi le cuivre pour plusieurs raisons :

– Sa surface présente une incroyable nuance de teintes selon la lumière ambiante : rosées, orangées ou dorées. Celles-ci permettent de différencier le cuivre naturel que j’utilise, de la peinture couleur cuivre (sur aluminium) présente sur les luminaires de grande distribution.

– Le cuivre est un métal tendre ayant une texture aussi friable que celle du bois ; ainsi, je peux le façonner et le moduler à ma guise en lui donnant diverses finitions : brossée, patinée, vieillie …

– C’est le seul métal 100% recyclable, ne nécessitant aucun retraitement pour être réutilisé.
Dans ma volonté de créer une décoration durable, ce facteur est important pour moi.

Je façonne chaque structure à la main, transformant chaque réalisation en une pièce unique.

Une véritable sculpture avec une matière qui ne pardonne aucune erreur (quand le tube se plie, c’est irréversible).

Mais avec assez de patience et de passion, on arrive à l’apprivoiser.

Je travaille à l’œil et c’est un choix artistique que je souhaite perpétuer.

Les quelques « marques » ou autres aspérités en surface sont le reflet d’un travail manuel vous permettant de ressentir toute la qualité et le charme de mes créations.

Pour finir, le cuivre est une matière « vivante », il évolue avec le temps (comme le cuir), se patine et peut revêtir une teinte en nuance de verts, due à l’oxydation.
Cette couleur lui donnera un look vintage. Néanmoins pour retrouver son aspect d’origine, nettoyez-le simplement avec du « mirror », ou une solution spécialement conçue pour le cuivre que vous trouverez sans mal dans tous les magasins de bricolage (si vous le pouvez, privilégiez les produits contenant le moins de composants chimiques).

 

Des questions sur les structures ? Je vous réponds.

Confidentialité

Share This