Pour que le design sur mesure soit un luxe accessible.

Thierry Rafelimanana

Designer - fondateur, Manasté

La scénographie : c’est quoi ?

La scénographie est une technique utilisée pour la mise en valeur des objets dans les galeries d’art, les musées, et bien sûr, les théâtres.

Le but de la scénographie est de créer une ambiance unique dans un lieu. Pour diriger l’attention sur un objet ou un endroit précis. Pour raconter une histoire.

 

Le théâtre : un berceau d’inspiration

Quand j’étais petit, j’étais souvent au théâtre parce que ma mére était actrice. J’ai eu la chance de pouvoir me balader à la fois dans les coulisses et dans le public.

Je me souviens de ce qui me fascinait le plus : les décors.

En coulisse, dans une pièce de stockage, je voyais plein d’objets entassés les uns contre les autres. La pièce était mal éclairée, je voyais juste des ombres inquiétantes qui me terrifiaient. Mon imagination débordante amplifiait ce phénomène : des monstres !!!!

A l’inverse, quand je me rendais dans la salle côté public, lorsque le rideau tombait, la magie opérait. J’étais émerveillé par l’ambiance. A l’époque, je ne cherchais pas à savoir pourquoi.

Maintenant, en y réfléchissant, j’ai compris la clé de cette magie : le choix, l’emplacement, l’éclairage de ces décors étaient scénographiés. Depuis, je me suis beaucoup intéressé à cette méthode.

La scénographie appliquée au théâtre

Passons à la pratique

Revenons au présent. Quand j’observe certains intérieurs, généralement dans un salon, je remarque parfois qu’il y a un certain nombre d’objets posés un peu partout. Ce qui donne un rendu visuel assez fouillis, comme dans la salle de stockage d’un théâtre.

Quand on est face à cela, et qu’on est soucieux de la présentation de notre déco, c’est assez décourageant. On ne sait pas par quoi commencer et on finit souvent par se dire : “on verra ça une autre fois …”

Je voudrais vraiment vous aider en vous proposant deux solutions :

  • Prendre une semaine de congés et faire le tri des objets à garder.
  • « Scénographier » la pièce pour créer une ambiance unique.

Si vous optez pour la deuxième solution (si vous avez opté pour la première, inutile de lire le reste de l’article ), voici en quelques étapes, comment procéder :

 

1 – Choisissez un objet à scénariser (sculpture, plante, photos, lampe …)

2 – Choisissez une zone qui sera visible immédiatement dès qu’on rentre dans la pièce. Ce sera la scène principale.

4 – Présentez son profil le plus avantageux par rapport à la vue depuis l’entrée.

3 – Si possible, cette zone ne doit pas se trouver en contre-jour d’une fenêtre.
Dans le cas d’un luminaire, choisissez une zone sous-éclairée par la lumière des fenêtres.

5 –  Veillez à ce que l’espace soit dégagé autour de l’objet.

6 – La surface du fond de l’objet doit être uni ou présentant des motifs réguliers (brique …)

7 – Pour raconter une histoire, rajoutez une ou deux accessoires autour. (Livres, photos, …). Dans le cas d’un luminaire, choisissez un objet qui sera éclairé juste par-dessous.

Un exemple de scénographie réussie : des objets “souvenirs” éclairés dans des niches, pour donner un vrai caractère à une pièce assez encombrée.

Et voilà, vous avez créé votre première scène. Régulièrement, vous aurez le loisir de faire tourner les objets de votre choix dans cette zone.

Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • C’est facile à réaliser.
  • Vous pouvez créer plusieurs ambiances avec ce que vous possédez déjà, dans l’esprit de la Décoration Dynamique.
  • Ça ne nécessite pas de réaménager toute la pièce pour dynamiser votre intérieur.
  • Tous les membres de votre foyer peuvent proposer l’objet de son choix (les enfants adorent !).

N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation si vous avez besoin de conseil. Ou simplement pour inspirer d’autres personnes qui souhaitent s’y mettre.

 

Astuces

  • Si vous voulez accentuer le résultat, profitez de cette zone pour placer un objet coloré pour donner du pep’s à un intérieur assez monotone.
  • Vous allez obtenir beaucoup plus d’effet en éclairant juste la zone à scénariser (si l’objet n’est pas déjà un luminaire). Par exemple en utilisant un spot directif.
  • Avec un peu plus de pratique, vous allez réussir à créer une ambiance spectaculaire en créant plusieurs scènes. Avec éventuellement plusieurs sources lumineuses.

Si vous choisissez de placer une lampe Manasté Design, vous aurez les deux avantages : la couleur et/ou l’éclairage. Vous les trouverez ici.

Pour valider la réussite de votre scénographie, posez-vous cette simple question : « est-ce que ça me provoque une émotion ? »

– Si c’est un OUI : super ! continuez dans cette voie.
– Si c’est un NON : rassurez-vous. Des fois ça vient avec de la pratique. Réessayez et vous trouverez vite la bonne formule. Dans tous les cas, la déco doit rester un plaisir et non pas une prise de tête.

J’espère que cet article vous a plu.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire (la même chose si c’est le contraire d’ailleurs). Cela va m’encourager à vous distiller des conseils de ce genre.

 

A bientôt pour un prochain article et au plaisir de lire vos réactions !

Share This